Définition et usage / ɑ̃kyltyʁasjɔ̃ /

L’Enculturation désigne le processus d’apprentissage par lequel l’enfant reçoit la culture de l’ethnie ou du milieu auquel il appartient. Ce processus, qui dure toute la vie, se produit souvent de manière naturelle et inconsciente. 

D’autre part, en anthropologie culturelle, il désigne les phénomènes de contacts et d’interpénétration entre civilisations différentes.

Points clés de l’enculturation

  • Processus naturel : L’enculturation se produit naturellement par l’observation et l’interaction avec la famille, les amis, les enseignants et d’autres membres de la communauté.
  • Transmission culturelle : C’est le principal mécanisme par lequel la culture est transmise d’une génération à l’autre, assurant ainsi la continuité sociale.
  • Formation de l’identité : Ce processus façonne la vision du monde, l’identité et le comportement d’un individu au sein de sa société d’origine.
  • Intégration sociale : En assimilant les pratiques et les valeurs de leur groupe, les individus deviennent des membres acceptés et compétents de leur société. 

Enculturation vs. Acculturation

Il est important de distinguer l’enculturation de l’acculturation : 

  • Enculturation : Le processus d’apprentissage de sa propre culture d’origine.
  • Acculturation : Le processus d’adaptation à une culture différente (par exemple, celle d’un pays d’accueil), ce qui peut parfois entraîner un choc culturel.

Définition d’enculturation


Etymologie : mot emprunté à l’anglais enculturation, composé du préfixe, en-, placer dans, de culture, et du suffixe -ation qui marque l’action.

Le terme enculturation a été créé par l’anthropologue américaine Margaret Mead (1901-1978) pour nommer le processus par lequel un groupe humain (parents, autres adultes et pairs) transmet à un enfant, dès sa naissance, les différentes composantes de sa culture : langage, mœurs, valeurs sociales, traditions, etc.

Dans Les bases de l’anthropologie culturelle, l’anthropologue Melville J. Herskovits (1895-1963) définit l’enculturation, comme le processus: « par lequel l’individu assimile durant toute sa vie les traditions de son groupe et agit en fonction de ces traditions. Quoiqu’elle comprenne en principe le processus d’éducation, l’enculturation procède sur deux plans, le début de la vie et l’âge adulte. Dans les premières années l’individu est conditionné à la forme fondamentale de la culture où il va vivre. Il apprend à manier les symboles verbaux qui forment sa langue, il maîtrise les formes acceptées de l’étiquette, assimile les buts de vie reconnus par ses emballages, s’adapte aux institutions établies. En tout cela il n’a presque rien à dire il est plutôt instrument qu’acteur. »

L’enculturation est donc la façon dont un individu, tout au long de sa vie, s’intègre et s’approprie les normes sociales de son groupe d’appartenance.

L’enculturation se distingue de l’acculturation qui est le processus d’adaptation d’un individu ou d’un groupe venant d’ailleurs, à une autre culture avec laquelle il est en contact ou dans laquelle il est immergé.

L’enculturation est liée à la socialisation. Pour certains universitaires, la socialisation est une mise en forme délibérée, intentionnelle de l’individu par son entourage. Pour d’autres, la socialisation recouvre les deux formes d’enculturation, délibérée ou informelle.

La socialisation primaire est parfois appelée enculturation, et la socialisation secondaire, acculturation.

 ——————-

Enculturation / noun

en·​cul·​tur·​a·​tion in-ˌkəl-chə-ˈrā-shən

The process by which an individual learns the traditional content of a culture and assimilates its practices and values

Enculturate / verb

Enculturation is the process by which people learn the dynamics of their surrounding culture and acquire values and norms appropriate or necessary to that culture and its worldviews.

————————————————–


Recueil de citations / Culture

« Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l’information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial. »
Pierre Joliot – Né en 1932 – La recherche passionnément

« La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. »
Hannah Arendt – 1906-1975 – La Crise de la culture, 1961

« L’information a élevé le commérage à la dignité de la culture. »
Albert Brie – 1925-2015 – Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal, 1978

« La culture, c’est l’expression du vivant. »
Gaëtan Faucer – Belgique, terre d’aphorismes. Ed. Cactus inébranlable, 2018 (Gaëtan Faucer – collectif)

« La liberté individuelle n’est nullement un produit culturel. »
Sigmund Freud – 1856-1939 – Totem et tabou – 1913

« Presque tout ce qui caractérise l’humanité se résume par le mot culture. »
François Jacob – 1920-2013 – Le jeu des possibles, 1981

« Le populisme est le plus dangereux des narcotiques, le plus puissant des opiums pour endormir et anéantir l’intelligence, la culture, la patience et l’effort conceptuel. »
Michel Onfray – Né en 1959 – Journal hédoniste I – Le Désir d’être un volcan, 1996

« La télévision ramène tendanciellement à la culture orale ; elle encourage un rapport passif au divertissement et à la culture. »
Emmanuel Todd – Né en 1951 – Après la démocratie, 2008, page 71

https://www.toupie.org/Dictionnaire/Enculturation.htm


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *