Etymologie : dérivé du verbe civiliser du latin civilis, civil, qui convient à des citoyens, digne de citoyens, avec le suffixe -ation.
Sens n°1 :
Une civilisation est l’ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques… Les composantes de la civilisation sont transmises de génération en génération par l’éducation. Dans cette approche de l’histoire de l’humanité, il n’est pas porté de jugements de valeurs.
Le sens est alors proche de « culture ».
Exemples : civilisations sumérienne, égyptienne, babylonienne, maya, khmer, grecque, romaine, viking, arabe, occidentale…
Sens n°2 :
La civilisation désigne l’état d’avancement des conditions de vie, des savoirs et des normes de comportements ou mœurs (dits civilisés) d’une société. La civilisation qui, dans cette signification, s’emploie au singulier, introduit les notions de progrès et d’amélioration vers un idéal universel engendrés, entre autres, par les connaissances, la science, la technologie. La civilisation est la situation atteinte par une société considérée, ou qui se considère, comme « évoluée ». La civilisation s’oppose à la Barbarie, à lasauvagerie.
Citations – Civilisation
« Colonisation : tête de pont dans une civilisation de la barbarie d’où, à n’importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. »
Aimé Césaire – 1913-2008 – Discours sur le Colonialisme, 1950
« Notre système actuel de production est autodestructeur et le cours suivi par la civilisation humaine est suicidaire. »
Barry Commoner – 1917-2012 – L’encerclement, 1971
« Le convivialisme est une idée-force sans laquelle il n’y aura pas de politique de civilisation. »
Edgar Morin – Né en 1921 – convivialisme.org
« La civilisation est quelque chose d’imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s’approprier les moyens de puissance et de coercition. »
Sigmund Freud – 1856-1939 – L’avenir d’une illusion, 1927
« La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C’est le seul moyen pour connaître le vrai bonheur et nous rendre plus disponible aux autres […] Il faut un minimum de bien-être et de confort ; mais, passé cette limite, ce qui devait nous aider devient une source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n’est que poursuivre du vent. Ce faux idéal n’est qu’un traquenard. »
Mahatma Gandhi – 1869-1948 – Lettre à l’âshram, 1971
« Une croissance exponentielle de la population et de l’industrie ne peut se prolonger indéfiniment dans un monde fini. Il nous rechercher les bases d’une civilisation qui tiennent compte des contraintes écologiques. »
René Dumont – 1904-2001
« Ce que les hommes appellent civilisation, c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les mœurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des mœurs passées. »
Anatole France – 1844-1924 – Sur la pierre blanche, 1905

Laisser un commentaire